Connectez-vous

« L’avenir de la démocratie sénégalaise tient désormais aux Sept (7) signatures des Sages du Conseil Constitutionnel. »

Vendredi 29 Décembre 2023

COMMUNIQUÉ DE LA COALITION SONKO PRÉSIDENT 2024

« Il est porté à la connaissance de la communauté nationale et internationale, attentive à ce qui se passe au Sénégal depuis le 16 mars 2021, que la coalition de partis composée du Front National, de l’Union des Forces Patriotiques et du Comité de Réflexion pour un Développement Intégral a porté la candidature de Monsieur Ousmane Sonko à l’élection présidentielle devant se tenir le 25 février 2024 au Sénégal .

 

Monsieur Ousmane Sonko a désigné son avocat, Maître Ciré Clédor Ly, avocat au barreau du Sénégal, comme son mandataire et représentant.

 

Le nom de la coalition de partis a été notifié au Conseil Constitutionnel depuis le 11 décembre 2023, et le dossier de candidature déposé le 12 décembre 2024.

 

Le 14 décembre 2023, le Greffe du Conseil Constitutionnel a envoyé une convocation pour le tirage au sort qui s’est déroulé ce matin, 29 décembre 2023.

 

Sorti 4ème du tirage, il passe demain, 30 décembre 2023, en premier pour la vérification des parrainages, avant-dernière étape avant publication de la liste définitive des candidats devant participer à l’élection présidentielle après purge de tous les contentieux éventuels.

 

Monsieur Ousmane Sonko a satisfait à toutes les obligations mises à sa charge par la Constitution, la loi électorale, le règlement et les arrêtés ministériels.

 

L’Etat du Sénégal a posé tous les actes inimaginables pour entraver le dépôt du dossier de candidature et la communauté nationale et internationale en a été témoin.

 

L’avenir de la démocratie sénégalaise tient désormais aux Sept (7) signatures des Sages du Conseil Constitutionnel. »

 

Ciré Clédor Ly,

Mandataire représentant de Monsieur Ousmane SONKO,

Candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Nombre de lectures : 187 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 30/12/2023 08:48
Si l'avenir de la démocratie sénégalaise tenait à la décision des sept "pas sages" du Conseil Constitutionnel, il y aurait du souci à se faire, vu que ces sept personnes ne sont jamais que les obligés d'un Président qui s'est toujours rêvé en roi...

Pour ls amateurs de suspens et d'émotions fortes, il faudra trouver autre chose que la prochaine élection Présidentielle Sénégalaise! Le roi a décidé que ce serait Monsieur Amadou BA, et ce sera Monsieur Amadou BA, point barre.

Comment y parviendra t-il? c'est assez simple. Le conseil constitutionnel va déjà éliminer tous les candidats gênants pour Monsieur Amadou BA: problème, c'est qu'il va falloir en éliminer beaucoup! Mais pour éviter les erreurs, rien de tel qu'une liste à leur fournir! Ensuitee, le logiciel secret prévu à cet effet moulinera tout ça, sans aucun problème ni état d'âme. Ensuite, et bien, les classiques cartes d'électeurs, les déplacements desdits électeurs, les votes des morts et des enfants à naître feront le reste. Et une fois le résultat proclamé (qui pourrait l'être dès aujourd'hui), et bien on se gargarisera que le Sénégal, champion toutes catégories de la démocratie, a vécu des élections libres et transparentes, ce qui sera la vérité! les élections, oui. Le processus électoral...

Quand à Monsieur SONKO, le roi a décidé qu'il ne participerait pas à cette élection, il n'y participera pas! Les juristes (dont je fais partie) qui ont suivi avec un certain intérêt (mêlé d'effroi quand même) le processus judiciaire réservé à Monsieur SONKO ont soit succombé à une crise cardiaque, soit en phase de pré-traitement intensif, puisque, pour l'instant, aucune condamnation définitive n'a été prononcée contre lui, mais qu'importe: qui décide? LE ROI, ET LE ROI SEUL; cela s'appelle la monarchie, et sans vouloir être injurieux, ce roi à qui l'on dédie déjà, de son vivant et en pleine activité, des rues et autres avenues, en attendant les statues et autres incantations et prières, il n'a rien inventé! Les rois existent depuis que le monde est monde (ou presque), et la volonté du roi prime tout le reste. Après, leur fin, car ils finissent toujours, pas forcément mal pour certains, c'est -ou ce sera, pour celui qui nous concerne, selon...
LE ROI EST MORT: VIVE LE ROI!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter